Définition de AVR


AVR est un terme audiovisuel

Avid Video Resolution (Résolution vidéo Avid). Niveau de compression en fonction duquel le média visuel est stocké par le système Avid. Le système crée des fichiers médias avec la résolution AVR, en utilisant des algorithmes de conversion qui lui sont propres et permettent de convertir des signaux vidéo analogiques en signaux vidéo numériques.

Le format AVR a été mis au point par Avid Technology. Il est constitué de différentes méthodes de compression vidéo M-JPEG compatibles avec ses systèmes matériels ABVB non linéaires. En compression AVR, la même table de quantification (des coefficients) est appliquée à chaque image du clip vidéo lors de sa numérisation. Ceci permet de conserver une résolution M-JPEG uniforme sur l'ensemble du clip. Dans ce format, le taux de compression des données augmente en fonction de la complexité de l'image.

Par exemple, un très gros plan possèdera généralement un faible taux de compression tandis qu'un plan d'ensemble réalisé lors d'une compétition sportive sera rendu à un taux de compression élevé. Pour ne pas encombrer la bande passante des systèmes, le format AVR utilise le principe d'invalidation (aussi appelé "rollback"). Ce mode de contrôle continu du débit des données évite que ce dernier dépasse la valeur maximale prédéfinie. Il suffit donc que cette limite d'invalidation soit atteinte sur une image donnée pour que les fréquences spatiales élevées de cette image soient supprimées des images suivantes, jusqu'au retour à un débit de données raisonnable.

Définitions proches...