Définition de DI


DI est un terme audiovisuel

DI (Digital Intermediate, intermédiaire). Le DI représente l’alternative numérique au processus photochimique traditionnel, qui produit les internégatifs de la copie d’exploitation d’un film à l’aide du négatif original de la caméra. Ce processus a toujours exigé de nombreuses étapes d’étalonnage colorimétrique afin d’harmoniser les prises pour la copie d’exploitation finale. Pour cette raison, les multiples atouts du DI font de plus en plus l’unanimité.
Selon le système employé, le DI peut être instantané, interactif et projeté sur grand écran. Il peut aussi inclure du son.

Enfin, il permet de modifier à volonté l’étalonnage de l’internégatif numérique étalonné et monté, avant la copie numérique finale. Ainsi, l’étalonnage peut s’effectuer sur le matériel monté, déjà doté de toutes les prises d’effets. Il est également possible de produire des bobines entièrement étalonnées, au lieu d’appliquer des finitions lors de la fabrication des copies d’exploitation La première étape du traitement DI consiste à numériser la pellicule 35 mm.

Le 2K et l’échantillonnage logarithmique sur 10 bits RVB (4:4:4) utilisés permettent généralement de numériser dans les moindres détails les zones de lumière et d’ombre de la pellicule et ainsi de conserver la netteté et le contraste d’origine. La latitude de contraste offre plus de liberté au moment de réaliser l’étalonnage ultérieur. La numérisation du métrage, qui peut se révéler onéreuse, n’est pas requise pour les prises réalisées avec une caméra numérique.