Définition de DLP


DLP est un terme audiovisuel

Acronyme de Digital Light Processing, traitement de la lumière numérique. Cette technologie de projection numérique de Texas Instruments Inc. s’appuie sur l’utilisation de micromiroirs numériques (DMD) et s’applique aussi bien à la télévision (HD compris) qu’au cinéma (voir Cinéma DLP ci-dessous). Les puces DMD intègrent une matrice de miroirs microscopiques, orientables de +/- 10 degrés, réfléchissant ou non la lumière de la lampe à travers la lentille du système de projection. Doté d’un temps de réponse d’environ 10 microsecondes, ces miroirs font varier très rapidement la réflexion de la lumière à travers la lentille, créant ainsi des niveaux de gris.

En vidéo, chaque champ est sous-divisé en intervalles temporels (temps de bit). Ainsi, pour de la vidéo 8 bits, ce sont 256 niveaux de gris qui sont produits. Un prétraitement adapté permet de projeter directement des images numérisées. Obtenue par microfabrication, la matrice est créée à partir d’un circuit intégré SRAM CMOS traditionnel.

Pour la vidéo SD, les matrices comportent quelque 442 368 miroirs et 768 x 576 pixels.

Pour les projections HD et D-cinéma, l’utilisation de DMD 1 280 x 1 024 semble la plus répandue. L’opinion partagée est que la qualité obtenue est aussi bonne que celle de la projection analogique. Si toute l’attention se porte sur les puces DMD, il ne faut pas oublier pour autant la technologie qu’elles renferment, notamment le “degamma”, procédé consistant à supprimer la correction gamma du signal afin de s’adapter à la linéarité de l’affichage DMD. Habituellement, une table de conversion LUT (Look Up Table) permet de convertir des plages données de valeurs de signal.