Définition de Echantillonnage logarithmique


Echantillonnage logarithmique est un terme audiovisuel

arrangement employé dans le cadre de la numérisation des films, l’échantillonnage sur 10 bits décrit l’image en 210 ou 1 024 nombres distincts ou niveaux de luminosité sur une échelle logarithmique, par opposition à l’échelle linéaire utilisée en télévision.
Cela permet de souligner une différence essentielle entre le tournage cinéma et télé.

Au cinéma, le négatif permet de saisir autant de détails que possible dans une vaste plage de luminosité comprenant jusqu’à 11 grades différents, soit l’équivalent d’un rapport de contraste supérieur à 2000:1. La caméra peut ainsi filmer des objets en plein soleil ou dans la pénombre. Cela offre plus de liberté au moment de l’étalonnage et du réglage, avant de sélectionner le type de gamme de contraste de la copie d’exploitation qui, malgré ses limitations, doit rendre tout son effet en salle.

En télévision, une représentation exacte des images est toujours disponible. Par conséquent, les réglages et les choix s’effectuent en direct, au cours du tournage. En d’autres termes, les téléspectateurs voient plus ou moins ce que la caméra enregistre. L’image à l’écran est de bonne qualité, même si l’enregistrement ne présente que 8 grades de luminosité, soit un rapport de contraste de 256:1. Ainsi, une image télé et un négatif contiennent des informations très différentes. Si 10 bits (linéaire) sont plus que suffisants pour ajuster en douceur les niveaux de contraste de l’image télé, environ 13 bits (linéaire) sont requis, en revanche, pour le négatif. Toutefois, les plus petites différences de luminosité ne pouvant être détectées que dans les zones sombres, il convient d’attribuer aux zones peu éclairées un plus grand nombre de niveaux numériques.