Définition de Ecran bleu


Ecran bleu est un terme audiovisuel

Procédure d'effets spéciaux dans laquelle le sujet photographié est placé devant un fond bleu ou vert uniformément éclairé.

Une nouvelle image de fond peut être substituée au bleu ou au vert lors du tournage ou de la postproduction, à l'aide de l'incrustation en chrominance.
Le tournage sur écran ou fond bleu permet de découper et d’incruster des objets sur des arrière-plans différents. L’image de fond doit être entièrement bleue et les éléments de premier plan à incruster ne doivent pas contenir de bleu, pour faciliter la dérivation du signal d’incrustation destiné à la découpe des objets. Il est également important de prendre en compte le remplissage couleur des bords des objets.

Par exemple, si l’objet est placé dans une forêt, il sera plus judicieux d’utiliser un fond vert. Grâce aux procédés actuels de correction et de traitement des couleurs, les professionnels disposent d’un plus vaste choix de couleurs et peuvent désormais améliorer les prises médiocres.

Malgré tout, la phase de post-production peut se révéler plus laborieuse. La précision du signal d’incrustation dérivé des prises sur fond bleu dépend de la résolution et de l’exactitude des informations chromatiques. Contrairement aux équipements SD qui, comme le fameux Betacam numérique ou le DVCPRO 50, peuvent enregistrer de la vidéo échantillonnée en 4:2:2 à un taux de compression 2:1 ou 3:1, la plupart des appareils HD proposent une qualité inférieure avec des caméscopes 100-140 Mb/s, où la faible bande passante de chrominance peut limiter l’efficacité de l’incrustation HD. Le HDCAM SR fait figure d’exception. En effet, il permet un échantillonnage à 440 Mb/s sur 10 bits avec un échantillonnage 4:2:2 (voire 4:4:4) et une compression sans perte.