Définition de Énergie cinétique


Énergie cinétique est un terme audiovisuel

Selon les lois de la physique, l’énergie cinétique est l’énergie d’un corps en mouvement. Dans le domaine du cinéma, l’énergie cinétique s’applique au mouvement de la caméra. Celle-ci peut être déplacée de multiples façons, et chaque mouvement exprimer une intention particulière. Parmi les appareils les plus fréquemment utilisés pour faire des mouvements de caméra, il y a le chariot de travelling, le Steadicam, la caméra portée, la grue, la Louma. Les secousses qui résultent d’une prise de vue à la caméra portée dynamisent une scène. Les séquences dont le mouvement doit être ample et régulier sont tournées avec un Steadicam. Les grues, Louma et autres chariots de travelling permettent des mouvements de caméra également réguliers mais limités par la structure des appareils. Il existe toutes sortes de moyens originaux de déplacer la caméra, comme de la fixer sur un chariot de montagnes russes, de l’attacher à une balançoire, un manège, ou à tout autre objet qui peut être mis en mouvement.

Par exemple, Peckinpah utilise la caméra portée dans Les Chiens de paille.

Dans Rosemary’s Baby, l’héroïne est filmée en caméra portée alors qu’elle lutte pour s’échapper.

Dans Le Bon, la Brute et le Truand, la caméra se met à tourner rapidement au moment où un personnage cherche l’or caché dans un cimetière.

La séquence de chasse de La Planète des singes est tournée en caméra portée.

Aussi importante qu’elle puisse être, l’énergie cinétique ne fait pas tout. Dans la plupart des plans du Parrain, la caméra est quasiment statique, mais cette absence d’effet de mouvement ne nuit absolument pas à la puissance dramatique du film.