Définition de Gamma


Gamma est un terme audiovisuel

Mesure de la valeur centrale dans la plage de luminance d'une image. La valeur gamma permet de contrôler les proportions des zones claires et foncées d'une image au cours du réglage des couleurs.

Appelé également point gris, le gamma décrit la différence entre la courbe de transfert de luminosité des périphériques de source vidéo, tels que les capteurs CCD des caméras, et la réponse des périphériques d’affichage, généralement les tubes cathodiques.

La correction gamma est habituellement appliquée aux signaux R, V et B de la vidéo source dans le cadre du traitement interne des caméras. Elle est nécessaire pour rendre le signal vidéo imperméable au bruit atmosphérique lors des transmissions analogiques “en liaison aérienne par onde”.

En outre, l’utilisation plus récente de nouveaux systèmes d’affichage, tels que les écrans plasma, LCD et DLP, dotés de technologies et gammas très différents, exige également ce type de correction pour satisfaire leur caractéristiques de transfert. Par exemple, la technologie DLP se base sur les DMD, périphériques constitués de millions de micro miroirs à modulation temporelle. La quantité de lumière qu’ils réfléchissent sur l’écran est fonction de la durée de service en activité.

Ainsi, les systèmes DLP programment le gamma d’affichage pour tout niveau de luminance donné en réglant la durée d’exposition à partir d’une table de conversion (LUT). Les composants ou couleurs corrigés sont accompagnés d’une prime, par exemple : R´, G´, B´ et Y´, Cr´, Cb´. La plupart des entrées de ce glossaire se référant au signal corrigé en gamma, les primes n’ont pas été incluses pour faciliter la lecture.

Définitions proches...