Définition de HDCAM


HDCAM est un terme audiovisuel

Proposé par Sony, c’est la version caméscope HD du fameux Betacam numérique. Apparu en 1997 à des prix quasi équivalents à ceux du DigiBeta, il s’imposa alors comme format haute définition le plus abordable du marché. Depuis, la gamme s’est étendue et certains produits sont proposés à des prix encore plus compétitifs. Le HDCAM définit un format d’enregistrement sur bande ? pouce. Il existe par ailleurs toute une gamme de lecteurs et enregistreurs de studio, ainsi que des options pour la conversion en SD.

Dans le caméscope, la partie caméra comprend des capteurs CCD de 2,1 millions de pixels et 2/3 pouce pour la capture d’images 1 080 x 1 920. Compatibles avec les produits Betacam numérique et les lentilles HD acceptées, ses lentilles permettent d’obtenir des images d’une qualité exceptionnelle. L’enregistreur permet d’enregistrer jusqu’à 40 minutes sur une petite cassette. Ainsi, l’outil est adapté à des données issues de diverspour une grande variété de programmes, notamment les tournages en extérieur. Une procédure, comprenant notamment la compression intraimage 4.4:1, permet de ramener le débit de données vidéo de bande de base à 140 Mb/s. Le format prend en charge quatre canaux d’audio AES/EBU et la fréquence d’enregistrement globale sur bande est de 185 Mb/s. Le HDCAM échantillonne efficacement la vidéo selon un rapport de 3:1:1 et une résolution horizontale souséchantillonnée à 1 440 pixels.

Il répond aux besoins de la haute définition, mais il n’est pas fait pour être utilisé avec la technologie Blue Screen. La norme HDCAM prend en charge les formats vidéo de 1 080 x 1 920 pixels à une cadence de 24, 25 et 30 images/s pour les images progressives et 50 et 60 Hz pour les images entrelacées. Les vidéos tournées au format 24P peuvent être visualisées dans des environnements 50 Hz ou 60 Hz. En outre, la lecture vidéo à différentes fréquences d’image permet d’accélérer et de ralentir l’action.