Définition de Mélange des formats


Mélange des formats est un terme audiovisuel

Un réalisateur peut choisir entre plusieurs types de pellicule. Chaque type possède des caractéristiques physiques et chimiques qui vont déterminer le rendu de l’image. Il existe également un grand nombre de formats : le 8 mm (réservé, jusqu’à l’arrivée du caméscope, à un usage privé), le 16 mm (utilisé pour le documentaire et les films à petit budget), et le 35 mm (format standard des films de fiction). On peut également y inclure la vidéo, depuis que de nombreux réalisateurs ont fait l’expérience de mélanger images vidéo et images argentiques, voire de réaliser entièrement des films en vidéo.

Il existe encore d’autres formats, destinés aux très grandes salles de cinéma, mais ils font appel à des moyens beaucoup trop lourds pour entrer dans le cadre d’une production courante. Plus la taille de la pellicule est grande, meilleure est sa définition. En mélangeant différents formats et en jouant sur la diversité des textures qu’ils proposent, le réalisateur peut créer des effets réellement intéressants. De nombreux films d’Oliver Stone jouent avec ce mélange des formats.

Drugstore Cowboys inclut des séquences de films familiaux réalisés en 8 mm. Dans The Game, le 16 mm est utilisé pour appeler, sous forme de flash-back, l’enfance du personnage.