Définition de Montage


Montage est un terme audiovisuel

Le montage est la sélection et l'assemblage de différentes séquences visuelles et/ou sonores (pour un film, une émission radio, etc.). Le montage se traduit en anglais par "editing". La langue française désigne par le même terme montage trois opérations distinctes sur le matériau «brut» du tournage : une opération matérielle (on coupe et on colle la pellicule), une opération stylistique (on écrit le film en composant le sens et le rythme de l’oeuvre cinématographique avec les images, le son, les plans, les raccords, les séquences) et enfin, une opération sémiologique (deux plans successifs créent des rapports conceptuels et symboliques).

Dans cette dernière acception, le meilleur commentaire sur le montage est donné par Sergueï Eisenstein, un des pères du cinéma moderne. Selon lui, même si le montage fait partie de l’activité cinématographique, son essence est à rechercher dans la littérature, dans la musique, dans l’art. Cette définition ouvre à une conception plus large du montage, considéré comme assemblage «d’éléments» affectant la vue et l’ouïe qui donne naissance à quelque chose de nouveau. La mise en rapport de deux plans n’est pas la simple addition des sens dont ils sont porteurs, mais leur multiplication.

Parce que le montage est un aspect très important du film, il peut lui porter préjudice s’il n’est pas fait correctement. Le grand critique de films André Bazin soutient que l’absence de montage peut être bénéfique à certains types de films, et permettre une perception plus réaliste du temps et de l’espace de l’histoire. Dans un film sans montage, un réalisateur ne pourra pas couper les plans pour cacher ses maladresses et ses erreurs. C’est ce qu’André Bazin appelle le «cinéma de la transparence».