Définition de Montage son


Montage son est un terme audiovisuel

Bien que le montage son ne soit pas, à proprement parler, une technique visuelle, nous ne devons pas oublier que le cinéma, lui, est un art audiovisuel. Le son est indissociable de l’écriture cinématographique. Que l’on pense à ce que serait La Guerre des étoiles sans la musique ! Le film perdrait beaucoup de son caractère grandiose. Si vous enlevez la bande son souvent très expressive d’un film d’horreur, il y a fort à parier qu’il perdra de sa capacité d’épouvante. Il faut du temps pour que la musique donne l’ambiance d’une scène, mais les sons que le public ne remarque pas sont encore plus puissants et subtils.

Il est fréquent, en cours de montage, de rajouter des sons pour donner plus de relief au film, comme des chants d’oiseau, des ronflements de moteurs de voiture, ou encore le bruit de l’eau qui coule. Employée dans de nombreux films, la voix off est un aspect particulier du montage son. Ce n’est que le doublage d’une voix, celle d’un personnage ou d’un narrateur, qui court sur les images.

Il y a, dans Le Parrain, un exemple intéressant de la puissance expressive du son. Alors que Michael Corleone prépare l’assassinat de ses premières victimes, le bruit effréné d’un train nous parvient en fondu puis s’estompe, symbolisant le flux et le reflux de ses émotions. Comme il se rend à un dîner pour commettre le meurtre, le bruit du train revient submerger la scène. Observez, dans n’importe quel film incluant de la musique, la façon dont elle modèle l’ambiance.

Dans Le Lauréat, le volume de la musique baisse au moment où la voiture de Ben tombe en panne d’essence. Dans de nombreux films d’épouvante, des effets de son grandiloquents viennent appuyer les moments de surprise et d’horreur.

Les Affranchis est en partie raconté par la voix off de Ray Liotta.

Dans Duel, les pensées du héros sont exprimées en voix off.

Une voix off court sur tout le début de Citizen Kane.