Définition de Port


Port est un terme informatique

Tout comme un ordinateur dispose de ports physiques (ports série, parallèle, USB) pour se relier à des périphériques, il dispose de ports logiques lui permettant de communiquer, via Internet notamment. On pourrait comparer ces ports à des fréquences radio.

A chaque grande application du Net correspond un port TCP bien précis. Pour le Web (HTTP), il s'agit du port 80. Libre à certains sites de fonctionner avec un autre port, mais celui-ci devra dans ce cas être mentionné dans l'URL: "www.site.be:8888" par exemple. Cette technique est surtout utilisée pour des sites de tests que l'on ne souhaite pas rendre publics.

L'e-mail repose sur deux ports: le 25 (SMTP, pour l'envoi) et le 110 (POP3, pour la réception). On peut également citer le port 21, réservé au FTP et le 23, affecté au Telnet. Le port est un nombre entre 0 et 65535. Un firewall est en mesure de bloquer certains ports pour empêcher l'usage de telle ou telle application (celles de chat notamment). Enfin, il existe pratiquement autant de ports que d'applications.

Définitions proches...