Définition de Progressif (balayage)


Progressif (balayage) est un terme audiovisuel

Séquence de balayage d'image. Le balayage vertical s'effectue de la première à la dernière ligne en une seule passe. La TVHD utilise plusieurs fréquences d'image verticales progressives (rafraîchissement).

La fréquence 24 Hz est très utilisée en raison de sa compatibilité avec le format cinématographique et de sa facilité de conversion vers l'ensemble des formats télévisuels utilisés à l'échelle mondiale.

Les fréquences 25 et 30 Hz correspondent aux fréquences d'image SD existantes (celles-ci utilisent toutefois le balayage entrelacé). Les fréquences 50 et 60 Hz sont également prises en charge. Toutefois, en raison des restrictions de bande passante, elles sont limitées en termes de taille d'image (par exemple, 720/60P et 720/50P). A l'heure actuelle, le balayage progressif s'utilise énormément dans le secteur de la production d'écrans d'ordinateur et d'écrans de téléviseur nouvelle génération. La stabilité des images progressives facilite la perception des détails. Ce type d'image facilite également la tâche des concepteurs (aucune difficulté liée aux différences entre les deux trames d'image). L'inconvénient du balayage progressif se situe toutefois au niveau de la fréquence de rafraîchissement vertical.

A des fréquences de 24, 25 et 30 Hz, fréquences pouvant être utilisées en télévision HD avec les formats 1080 lignes, le phénomène de scintillement risque par conséquent de devenir important. Pour éviter ce phénomène, chaque image doit être traitée de manière à s'afficher deux fois (procédé comparable à la double obturation des projecteurs cinématographiques). Une faible fréquence de rafraîchissement risque également d'entraîner un problème de fluidité du mouvement (phénomène de bégaiement) lors d'une scène d'action ou lors de plans panoramiques. Grâce au double rafraîchissement vertical par image, le balayage entrelacé possède un avantage dans ce domaine.