Définition de Sens de l’image


Sens de l’image est un terme audiovisuel

L’image peut, au cinéma, se trouver chargée de valeurs et de sens différents en fonction de la forme même de son expression. Elle peut tirer vers l’imaginaire, le symbole, la métaphore, ou encore avoir un simple rôle d’illustration et rehausser l’émotion d’une scène sans dialogue. De violentes images d’archives peuvent par exemple s’insérer dans une conversation ayant trait à la guerre.

De même, le plan d’une fleur peut signifier la paix ou l’amour, et celui d’un pistolet, la guerre. À cet égard, les images dont on peut jouer sur le sens premier, par exemple celle d’une belle fleur, mais vénéneuse, restent les plus intéressantes.

Parmi tous les films de David Lynch, qui jouent abondamment avec l’imaginaire, signalons plus particulièrement Lost Highway. Marathon Man utilise à plusieurs reprises les images symboliques d’un coureur de marathon.

Dans Apocalypse Now, l’image hyperbolique des pales d’un hélicoptère se substitue à celle d’un ventilateur de plafond.

Dans La Maison du docteur Edwardes, l’imaginaire prend la forme d’une séquence de rêve, inspirée par les peintures de Salvador Dali.

Dans Le Cuirassé Potemkine, les images des marins pendus au mat ont évidemment valeur de symbole. L’Échelle de Jacob est truffé d’illustrations également cauchemardesques.

Dans M. le Maudit, la balle de l’enfant qui sort du bois en roulant n’est rien moins que l’image de sa mort.