Définition de iSCSI


iSCSI est un terme audiovisuel

Défini et maintenu par le groupe IETF (Internet Engineering Task Force), le protocole de stockage standard iSCSI offre les avantages d'un réseau de stockage (SAN) en termes de consolidation, d'évolutivité et de gestion, sans présenter le manque de convivialité, la complexité et les frais inhérents aux interconnexions SAN classiques. Egalement connu sous le nom d'Internet SCSI, le protocole iSCSI encapsule les commandes de stockage de niveau bloc SCSI dans des paquets Ethernet destinés à être transmis sur des réseaux IP, ce qui permet aux entreprises de créer des SAN abordables à partir d'infrastructures Ethernet classiques et standards.

Un SAN iSCSI peut constituer un choix idéal pour les entreprises souhaitant passer d'un stockage à connexion directe à un stockage réseau. Les réseaux de stockage iSCSI utilisent les mêmes commandes SCSI de niveau bloc que le stockage à connexion directe traditionnel. Ils sont tout à fait compatibles avec les logiciels serveur existants (systèmes de fichiers, bases de données ou applications). De même, comme l'iSCSI fonctionne sur des réseaux IP omniprésents classiques, il est inutile de déployer une nouvelle infrastructure réseau ou de former du personnel pour exploiter les avantages des SAN.

Contrairement au stockage à connexion directe, les solutions de stockage iSCSI vous permettent de partager les ressources de stockage sur plusieurs serveurs, d'augmenter facilement la capacité de stockage sans avoir à quitter des applications stratégiques et de consolider vos processus et opérations de protection des données. Vous améliorez ainsi la disponibilité des données tout en réduisant considérablement les coûts administratifs. Sous sa forme la plus simple, une solution de SAN iSCSI (IP SAN) est constituée de serveurs équipés soit de cartes réseaux Gigabit Ethernet standards et d'un « initiateur » logiciel iSCSI; soit de cartes bus host iSCSI et d'un logiciel pilote. Les cartes sont connectées via un commutateur Ethernet à un système de stockage iSCSI standard par des câbles Ethernet standards. Le pool de stockage réseau se présente pour chaque serveur comme un stockage de disque local dédié.

Le protocole iSCSI est doté d'options de sécurité appropriées qui permettent la création de SAN sur une gamme étendue de topologies réseau, depuis les sous-réseaux IP jusqu'aux réseaux locaux (LAN), étendus (WAN) départementaux ou de centres de données. Les solutions SAN iSCSI constituent un choix idéal pour la consolidation du stockage dans des environnements serveurs économiques dotés de l'architecture Intel®. Elles sont particulièrement intéressantes dans les centres de données départementaux, régionaux ou distants pour lesquels les solutions Fibre Channel ne se sont pas avérées rentables jusqu'à ce jour. L'iSCSI offre également aux centres de données d'entreprise des solutions abordables de stockage secondaire ou de protection des données. Les déploiements actuels de liSCSI couvrent un large éventail de secteurs et d'environnements informatiques.

Définitions proches...