Définition de H.264 (MPEG-4 AVC)


H.264 (MPEG-4 AVC) est un terme audiovisuel

H.264 (ou MPEG-4 AVC) est une norme de codage video développée conjointement par l'UIT-T Q.6/SG16 Video Coding Experts Group (VCEG) ainsi que l'ISO/CEI Moving Picture Experts Group (MPEG) et est le produit d'un effort de partenariat connu sous le nom Joint Video Team (JVT).

La norme UIT-T H.264 et la norme ISO/CEI MPEG-4 Part 10 (ISO/CEI 14496-10) sont techniquement identiques, et la technologie employée est aussi connue sous le nom AVC (Advanced Video Coding). Dans le cadre de MPEG, le nom AVC a été choisi par analogie avec le codec audio AAC MPEG-2 part 7 qui avait été nommé ainsi pour le différencier du codec audio MPEG-2 part 3. La norme est habituellement appelé H.264/AVC (ou AVC/H.264 ou H.264/MPEG-4 AVC ou MPEG-4/H.264 AVC) pour souligner l'héritage commun.

Le nom H.26L, rappelant son lien avec l'UIT-T est nettement moins commun mais toujours utilisé. De temps en temps, il est aussi appelé « le codec JVT », en référence à l'organisation JVT qui l'a développé. Il existe un précédent dans l'élaboration d'une norme de codage vidéo commune entre MPEG et l'UIT-T avec MPEG-2 et H.262 qui sont identiques. Cependant, ce codec a été développé dans le cadre de MPEG, l'UIT-T se contentant de l'adopter ensuite et de l'éditer en son sein.

Les deux principaux candidats à la prochaine génération de format de DVD HD, incluent le "H.264/AVC High Profile" en tant que caractéristique obligatoire des lecteurs avec notamment :
- Le format HD-DVD du DVD Forum
- Le format Blu-ray Disc de la Blu-Ray Disc Association (BDA) H.264 qui utilise les toutes dernières innovations de la technologie de compression vidéo pour fournir une incroyable qualité vidéo à partir d'un nombre minimum de données. Ceci signifie que vous pouvez véhiculer de la vidéo d'une netteté parfaite dans des fichiers de beaucoup plus petite taille, ce qui permet d'économiser de la bande passante et de réduire les coûts de stockage par rapport aux anciennes générations de codecs vidéo.

H.264 fournit la même qualité que le MPEG-2 pour un débit de données inférieur d'un tiers ou de moitié, tout en fournissant une résolution jusqu'à quatre fois supérieure à celle de la norme MPEG-4 Part 2 pour un débit de données identique. H.264 fait preuve de la meilleure efficacité en matière de compression pour un large éventail d'applications : diffusion, DVD, visioconférence, vidéo à la demande, streaming ou messagerie multimédia. Fidèle à sa conception avancée, H.264 fournit une excellent qualité dans différents formats, de la 3G à la HD, entre autres. Que vous ayez besoin de contenus vidéo de haute qualité pour votre téléphone mobile, iChat, Internet, une diffusion ou une transmission par satellite, H.264 fournit des performances exceptionnelles à des débits de données extrêmement faibles. L'incroyable efficacité du codec H.264 fait entrer davantage d'utilisateurs dans l'ère de la haute définition, vous permettant de profiter de la qualité HD sur les ordinateurs actuels. Avec H.264, un Apple Cinema HD Display et un Power Mac G5 biprocesseur, vous pouvez transformer votre bureau en véritable salle de cinéma personnelle et profiter d'images comme vous n'en avez jamais vues. Déjà reconnu comme faisant partie intégrante de la norme MPEG-4 Part 10 et du tout dernier standard de visioconférence d'ITU-T, H.264 est désormais obligatoire pour les spécifications HD-DVD et Blu-ray (les deux formats des DVD haute définition) et homologué dans les dernières versions des normes DVB (Digital Video Broadcasters) et 3GPP (3rd Generation Partnership Project). De nombreuses sociétés de diffusion, de câble, de visioconférence et d'électronique grand public considèrent H.264 comme le codec de référence pour leurs nouveaux produits et services. Cette adoption par une grande variété de standards ouverts signifie que n'importe quelle société au monde peut créer des périphériques (téléphones mobiles, décodeurs, lecteurs DVD, etc.) qui fonctionneront sans encombre avec QuickTime 7.