Définition de .jpg (ou jpeg ou jpe)


.jpg (ou jpeg ou jpe) est une extension de fichier

JPEG (Joint Photographic Expert Group). Extension des fichiers image pour le format JPEG. Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est une méthode de compression d'images fixes normalisée ISO et UIT-T offrant des taux de compression compris entre 2 et 100 %. Ce format possède trois niveaux de traitement : baseline (minimal), extended (étendu) et lossless (sans perte).

Le codage JPEG baseline est le plus utilisé en télévision et en informatique. Lors de la première phase de compression JPEG, les blocs de matrice de 8 pixels de côté sont compressés au format DCT, pour ensuite être convertis en fréquences et amplitudes. Cette conversion ne réduit pas en soi le volume de données mais elle permet de diviser les fréquences : aux fréquences élevées moins visibles correspond un facteur de quantification élevé (réduisant la plupart des fréquences à zéro) et aux plus faibles, un facteur moins élevé.

Afin d'ajuster au mieux le taux de compression, le facteur de quantification peut être défini en fonction du volume de données (débit de données constant) ou de la qualité d'image (qualité constante). La dernière phase de la compression JPEG consiste en un codage Huffman, c'est-à-dire un traitement mathématique sans perte, permettant de réduire par 2:1 (voire plus) le volume des données déjà compressé.

Le JPG est un format d'image universel (PC, Mac, etc.) très utilisé pour numériser des photos (16,7 millions de couleurs). Il permet des taux de compression impressionnants et supérieurs au format Gif mais au détriment de la qualité de l'image avec une certaine limite. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un format ouvert mais propriétaire de la société Forgent Networks depuis 1986.