Définitions termes audiovisuels
Liste de 787 définitions de termes utilisés au quotidien dans le secteur de l'audiovisuel.
- 1080I ou 1080i
- 1080P ou 1080p
- 13,5MHz
- 16 mm
- 16/9e
- 17,5 mm
- 2,25MHz
- 24i
- 24P ou 24p
- 24PsF
- 25i
- 2:2 pulldown
- 2K
- 3/4 de pouce U-matic
- 35 mm
- 3:2 pulldown
- 4:2:2 etc.
- 4K
- 70 mm
- 720P
- 74,25MHz
- 8 mm
- 9,5 mm
- AAC
- AAF
- AC3
- Academique
- Accès aléatoire
- Access prime time
- Accessoiriste
- Action
- Adoucissement audio
- ADR
- AES
- AES-EBU
- AIFF-C
- Ajout de transition
- Aliasing
- Amorce
- Anaglyphe
- Anamorphique
- Annuler-Rétablir
- Anticrénelage
- Aparté
- Aperçu
- Apple ProRes 422
- Archives du film
- Arrachements de bande
- Arrière plan
- Artiste
- ASA
- Aservissement
- ATM
- Atrac3
- Audimat
- Audio
- AudioVision
- Audiovisuel
- Authoring
- AutoSave
- AUX
- AVC
- AVC-I ou AVC Intra
- AVC-Ultra
- Avid
- AVR
- Axe des X
- Axe des Y
- Axe des Z
- Back light
- Backtiming
- Balance des blancs
- Balayage
- Banc-titre
- Bande
- Bande amorce
- Bande mélange
- Bande passante audio
- Bande son standard
- Bande vidéo
- Bande-annonce
- Barre couleur
- Barre de défilement
- Barre de dimensionnement
- Barre de position
- Barre de titre
- Baud
- Bento
- Best Light
- Betacam, Betacam SP
- Bézier
- Bit rate
- Bobine
- Bobine A
- Bobine A et B
- Bobine B
- Bobine B multiple
- Bobine de contretype
- Bobine KEM
- Bout d'essai
- Bout-à-bout
- Box-office
- Branchement
- Broadcast
- Bruit de fond
- Bullet time
- Bumping
- Ça tourne
- Cadre
- Cahiers du cinéma
- Calcul
- Caler
- Calibrer
- Caméra
- Canal
- Canal alpha
- Carton
- Cassette
- CAVBAC
- CAVLC
- Cb
- CCIR
- Censure
- Champ / Contre-champ
- Charge
- Chassis
- Chrominance
- Chute
- Chutes
- Chutier
- CIF
- Cinch
- CineAlta
- Cinéma DLP
- Cinéma numérique
- Clap
- Clap
- Clap de fin
- Clé électronique
- Clés
- Clip
- Clip attribut
- Clip de remplissage
- Clip source
- Cluster
- CNC
- Codage
- Codage Huffman
- Code barre
- Code caméra
- Code d'aperçu
- Code personnel
- Compensation
- Composite
- Composition
- Composition : Montage vertical
- Compression
- Compression avec perte
- Compression inter-image
- Compression intra-image
- Compression sans perte
- Compression vidéo : concepts
- Conformation d'un négatif
- Conformer
- Consolidation
- Contenu
- Contraste
- Contre-plongée
- Contretype
- Controleur de montage
- Conversion matchback
- Convertisseur A-N
- Copie
- Copie d'étalonnage
- Copie d'exploitation
- Copie de travail
- Copie standard
- Copie-zéro
- Coproduction
- Correction colorimétrique
- Correction de couleurs (prog)
- Correction de couleurs (source)
- Correction de couleurs principales
- Correction de couleurs secondaires
- Correction des couleurs
- Correction des couleurs d'accompagnement
- Couleur d'incrustation
- Coupe
- Coupe en amont
- Coupe L
- Couper
- Coupez
- Courbe d'intensité
- Courbe de fréquence
- Court métrage
- Cr
- Crénelage
- CSA
- CSO
- Cycle de trames
- Cycliode
- Cyclo
- Cyclorama
- D-cinéma et E-cinéma
- D-ILA
- D1
- D1 et D5
- D2
- D2 et D3
- D3
- D5
- D5-HD
- D6
- Dans la boîte
- DAS
- DCDM
- DCI
- DCP
- DCT
- Débit
- Décalage de l'image
- Décibel (dB)
- Décodeur
- Décollement du niveau de noir
- Décomposer
- Démagnétiser
- Dernière image
- Dérushage
- Dérusher
- Désinformer
- Détection de trajectoire
- Déviation
- DI
- Différé
- Diffuser
- Digital Betacam numérique
- Direct
- Dispositif E-S
- Disque
- Disque de spare
- Disque dur
- DLP
- Dolby Digital:(AC3)
- Dolby E
- Dolby Surround, Pro Logic
- Données d'échantillon
- Données média
- Dossier Attic
- Dossier Avid Projects
- Dossier HIIP
- Doublage
- Dramatique
- DS Nitris
- DTF-DTF2
- DTV
- Dubmaster
- Durée
- DV
- DVC
- DVCAM
- DVCPRO (25 et 50)
- DVCPRO HD, ou D7-HD, ou DVCPRO 100
- DVE
- EBU
- Echantillonnage
- Echantillonnage de coordonnées spatiales
- Echantillonnage logarithmique
- Échelle des plans
- Ecouteur
- Ecran bleu
- Ecran divisé
- Ecran vert
- EDL
- Egalisation
- EIA
- Electroacoustique
- Electrophone
- Enceinte
- Encodage entropique adaptatif
- Énergie cinétique
- Enlever
- Enregistrement analogique
- Enregistrement brut (ou à la volée)
- Enregistrement du dialogue sur bande son
- Enregistrement groupé
- Enregistrement numérique
- Enregistrer
- Entrelacé
- Entrelacé - Progressif (balayage vidéo)
- Epreuves de tournage
- Equilibre des couleurs
- Erreur de datation
- Espace colorimétrique
- Espacement
- Essence
- Etalonnage
- Etalonnage de la couleur
- Evènement
- Expansion dynamique
- Facteur d'entrelacement
- Fail Over
- FCC
- Feedback
- Fenêtre console
- Fenêtre contextuelle
- Fibre Channel
- Fichiers médias
- Film à perforation double
- Film à perforation unique
- Film à triple perforation
- Filtrage
- Fire Wire ou IEEE 1394
- Fisheye
- Flash
- Flux de données vidéo
- Foley
- Fondu
- Fondu enchaîné
- Fondu enchaîné instantané
- Fondu par volet
- Format
- Format d'affichage
- Format MII
- Format universel
- Formater
- Forme d'onde
- Fréquence d'échantillonnage
- Gain
- Gamma
- Gamme dynamique
- Gel d'image
- Générateur de caractères
- Générateur de noir codé
- Génération
- Générique
- Girafe
- GOP
- GP
- Graphe à courbes
- Grid Storage
- GUI
- H.264 (MPEG-4 AVC)
- Haute Disponibilité
- HD
- HD RVB
- HDCAM
- HDCAM SR
- HDTV
- HDV
- Hertz (Hz)
- Hi Con
- HIIP
- Histogramme
- Hot plug
- Hote
- HSRP
- i/s
- Image
- Image active
- IMAX
- Impulsion d'image
- Impulsion de synchronisation
- Incrustation
- Incrustation en chrominance
- Incruster
- Indicateur de position
- Indicatif
- Ingénieur du son
- Initialisation
- Interface numérique directe
- Intermittent du spectacle
- Intervalle de suppression images
- IRE
- iSCSI
- ISO
- ITU-R 601
- IU
- JBODS
- JFIF
- JPEG 2000
- KDM
- Keykode
- Latitude
- Layback
- lecteur
- Lecture à vitesse variable
- Lecture en cours de chargement
- Limites de sécurité des couleurs
- Lissage
- Lissage des contours
- Liste de conformation
- Liste des contretypes
- Liste des modifications
- Lo-Ro
- Load Balancing
- Logs
- Louma
- Louma 2
- LS
- Lt-Rt
- Lumière unique
- Lumière, Auguste et Louis
- Luminence
- M-JPEG
- M-JPEG 2000
- Macrobloc
- Magnétophone
- Magnétoscope
- Magnétoscope à ruban
- Magnétoscope à ruban de type U
- Maître universel
- Maître-esclave
- Maquilleur
- Marges
- Marque d'entrée-de sortie
- Masque
- Master-clip
- Matchback
- Matte Key
- Média
- Média Composer
- Média prétraité
- Média progressif
- MegaHertz (MHz)
- Mélange des formats
- Métadonnées
- Micro
- Micro-cravate
- Microphone
- MIDI
- Mini chaîne
- Mire
- Mirroring
- Mise au point
- Mise en forme
- Mixage
- Mixage son
- Mixer
- Mode A
- Mode B
- Mode C
- Mode D
- Mode E
- Mode satellite
- Mode source
- Modulation de fréquence
- Moniteur
- Monophonie
- Montage
- Montage avec image coïncidente
- Montage électronique
- Montage en trois points
- Montage et post-production
- Montage final
- Montage linéaire
- Montage maquette
- Montage non linéaire
- Montage par assemblage
- Montage par chevauchement
- Montage par délai
- Montage par insertion
- Montage par recouvrement
- Montage par remplacement
- Montage précaire
- Montage son
- Montage sur double couche
- Montage sur simple couche
- Montage trajectoire
- Morphing
- MOS
- Moteur
- Mouvements d’appareil
- MPEG-2
- MPEG-4
- Multi plateforme (RAID)
- Multicaméra
- Multipiste
- Multiplex
- MXF
- MXF interop
- NAB
- Nagra
- NAS
- NAT
- Négatif
- Négatif original
- Niveau
- Noir codé
- Noir et code
- Nomenclature système
- Non-linéaire
- Norme IEEE 1394
- NTFS
- NTSC
- Nuit américaine
- Numérique
- Numérisation groupée
- Numériser
- Numéros de bord
- NVN
- Objectifs
- OCN
- Offline
- Ombre portée
- Ombre projetée
- OMF
- OMFI
- Ondulation
- Origine
- Oxyde
- P2
- PAL
- PAL et NTSC
- Palette
- Palette chromatique
- Palier d'attaque
- Panoramique horizontal
- Panoramique vertical
- Par la tête
- Par les pieds
- Pellicule à bande
- Performance IOPS
- Petit écran
- Phase de compensation
- Phase H
- Phase SP
- Phase SP-H
- Phénakistiscope
- Piétages
- Pipette
- Piqué
- Piste
- Piste de controle
- Piste M&E
- Piste magnétique
- Pistes en couches
- Pixels carrés
- Plan principal
- Plateau
- Playlength (minutes)
- Pleurage
- Plongée
- Poignée de direction
- Point d'entrée
- Point de controle
- Point de rupture
- Point de sortie
- Point gris
- Point noir
- Points
- Postlecture
- Pouvoir de remplissage
- Praticable
- Praxinoscope
- Prelay
- Prélecture
- Première image
- Prime time
- Prise cerclée
- Prise exclue
- Pro Logic II
- Producteur
- Producteur délégué
- Producteur exécutif
- Production
- Production cinématographique numérique
- Produire
- Programmation
- Programmer
- Progressif (balayage)
- Progressif - Entrelacé (balayage vidéo)
- ProHD
- Projection
- Projet
- Prompteur
- Protection master
- Pullin
- Pullout
- Quadriphonie
- Quantification
- Raccord
- Radio
- Radioamateur
- Radiocassette
- Radiodiffuser
- Radiodiffusion
- Radiogoniométrie
- Radiorécepteur
- Radioreportage
- Radioréveil
- Radiotélévisé
- RAID
- RAID niveau 0
- RAID niveau 1
- RAID niveau 2
- RAID niveau 3
- RAID niveau 4
- RAID niveau 5
- RAID niveau 6
- RAID niveau 7
- Rapport signal sur bruit
- Rayage
- Réalisateur
- Réalisation
- Réaliser
- Recadrage
- Récepteur
- Recherche lente
- Recherche rapide
- Recherche sonore
- Recouvrement
- Rediffusion
- Référence de piste
- Réflexion spéculaire
- Régisseur
- Relayer
- Remake
- Renamemediafiles
- Repère
- Répéter
- Répéter la postlecture
- Répéter la prélecture
- Report sur bande
- Résolution
- Retouche
- Retouche par décalage
- Retouche par glissement
- Retransmettre
- Retransmission
- RF
- RIFF wave
- RMAG
- Roue chromatique
- RS-170A
- RS-232C
- RS-422
- Rushes
- Rushes
- RVB
- SAN
- Saturation
- Sauvegarde
- SECAM
- SEG
- Segment de piste
- Segmentation du volume partagé
- Sélecteur de piste
- Sens de l’image
- Séquence
- Serial
- Série télévisée
- Setresizetype 1,8,9
- SI
- Signal
- Signal de référence de la couleur
- Silence
- Silence
- SMPTE
- Snapshot
- SOFICA
- Son uniquement (piste sonore asynchrone)
- Sound Designer II
- Sous-échantillonnage
- Sous-échantillonnage de la chrominance 4
- Sous-porteuse (SP)
- Sous-titres
- Spanning Tree Protocol
- Stabilisation
- Startup
- Storyboard
- Striping
- Sub-clip
- Subsys monpane debug
- Suiveur
- Suivi des mouvements
- Sujet
- Super-16
- SXRD
- Synchronisateur d'images
- Synchronisation
- Synopsis
- Système double bande
- Table
- Taux de compression
- TBC
- TCBreakTolerance 2 to 12
- Teinte
- Télé
- Télé-réalité
- Téléaste
- Téléciné
- Télécommande d'appareil
- Téléfilm
- Télégénique
- Téléspectateur
- Télévisé
- Télévision
- Temps réel
- Terme de synchronisation
- Texte à défilement
- Texte déroulant
- TGP
- Timecode
- Timecode audio
- Timecode drop-frame
- Timecode heure du jour
- Timecode non-drop-frame
- Timecode SMTPE
- Timeline
- Tolérance à la compression
- Tournage
- Trame
- TransfertManager
- Transition
- Transition en noir
- Transition Play Loop
- Travelling
- Tri
- Trois bandes
- Troncation (ou arrondis)
- Trucage
- Trucages optiques
- Tube cathodique
- Tuner
- UC
- UHF
- Unité d'échantillon
- V-LAN
- Valeur
- Valeur confidentielle
- VC-1
- Vecteur
- Vecteurs cinétiques
- Vecteurscope
- Verrouillage de la synchronisation
- VHF
- VHS
- Vidéo
- Vidéo à composantes
- Vidéo composante
- Vidéo composite
- Vidéo Haute Définition
- Vidéo non composite
- Vidéo non comprimée
- Vidéo numérique 4:2:2
- Vidéo Slave Driver
- Vidéocassette
- Vidéocassette
- Vidéoclip
- Vidéoclub
- Vidéodisque
- Vidéogramme
- Vidéographie
- Vidéolecteur
- Vidéoprojecteur
- Vidéothèque
- Vidéotransmission
- Visionner
- Visionneuse
- VITC
- Vitesse
- Vitesse de montage
- Vitesse variable
- VLAN
- VLXi
- VNV
- Volet flou
- Vumètre
- VVV
- White point (point blanc)
- Wipe
- WMV 9
- XDCAM
- XDCAM EX
- XDCAM HD420
- XDCAM HD422
- Xénon
- Y signal de luminance
- Y, B-Y, R-Y
- Y, Cr, Cb
- Y, R-Y, B-Y
- YUV
- Zone d'intérêt
- Zone de recherche
- Zone de sécurité action
- Zoom ou travelling optique
- Zootrope